RIAD ANYA · MARRAKECH
Découvrir la culture marocaine
Tous les sites culturels de Marrakech se visitent à pied à partir du riad Anya. A votre arrivée, nous prenons le temps de vous offrir un thé et de vous expliquer tous les sites intéressants à visiter. Nous vous offrons un plan de Marrakech que nous avons personnalisé avec tous les endroits que nous aimons ( restaurants, boutiques , musées ) et que nous pensons que vous pourriez apprécier.
Depuis 10 ans, nous travaillons avec une agence touristique qui propose des excursions autour de Marrakech. Ces sorties sont réalisées soit en groupe, soit en individuel avec un chauffeur privé. Vous pouvez réserver sur place et il n’est pas nécessaire de le faire avant votre arrivée.
Amis golfeurs, nous organisons vos transferts vers le golf de votre choix et pouvons vous réserver un parcours.
À MARRAKECH
Le jardin Majorelle
Le Jardin Majorelle est situé à 15mn en taxi ou 45mn à pied du riad Anya . Il est l’un des endroits les plus visités du Maroc et vous comprendrez pourquoi. Il a fallu quarante ans au peintre français Jacques Majorelle (1886-1962) pour créer, avec passion, ce lieu enchanteur, où l’on déambule dans ses allées ombragées au milieu d’arbres et de plantes exotiques dont l’origine fait rêver. On y longe des chemins d’eau au murmure rafraîchissant et des bassins emplis de nénuphars et de lotus. Jacques Majorelle a utilisé les couleurs primaires très vives, dominées par le bleu intense vu dans l’Atlas par l’artiste. On y est apaisé et ensorcelé par l’harmonie de ce tableau luxuriant et vivant où les sens sont délicatement sollicités pour offrir une promenade magique.
Asseyez vous sur un banc et laissez vous porter voire transporter par la magie des lieux. J’en connais qui ne résistent pas à « croquer » quelques esquisses.
À MARRAKECH
La place Jemaa el Fna
Située à 10mn à pied du riad Anya, vous vous y rendrez en traversant les jardins de la Koutoubia où vous ne manquerez pas de sentir le parfum des orangers.
Cette célèbre place est unique en son genre. Il y règne une ambiance qui lui appartient et dont on se souvient longtemps. Elle est la porte d'entrée des souks où vous flânerez en découvrant la richesse de l’artisanat marocain.
C'est à la nuit tombée que vous tomberez sous le charme de cette place. Les diseuses de bonne aventure comme les charmeurs de serpent retiendront votre attention au milieu des dizaines d'échoppes de petits vendeurs. Et pourquoi ne pas finir la journée par une balade en calèche en s’orientant vers la palmeraie et voir le coucher de soleil ?
À MARRAKECH
Le palais Bahia
Situé à10mn à pied du riad Anya mérite vraiment d être visité. La rénovation de ce palais met en évidence toute la richesse et beauté du travail des artisanats marocains.
Étendu sur près de huit hectares, le palais est constitué d'environ 150 pièces richement décorées de moucharabiehs, de marbre, de sculptures et peintures sur bois de hêtre et de cèdre, de stuc, de zellige et des premiers vitraux du Magreb. Ces constructions sont organisées autour de nombreux patios et jardin planté d'orangers, de bananiers, de cyprès, d'hibiscus.
Ce palais a été la demeure d’un vizir au XIX è siècle et aussi du général Lyautey. Il est un des chefs-d'œuvre de l'architecture marocaine, un des monuments majeurs du patrimoine culturel du pays et un des principaux lieux de tourisme au Maroc.
À MARRAKECH
La Médersa Ben Youssef
Les medersas sont des écoles religieuses islamiques. La medersa Ben Youssef fût la plus grande du Maroc et l’une des plus grandes d’Afrique du nord.
La médersa fut pendant plus de quatre siècles (jusqu’en 1960) un foyer d’accueil pour les étudiants en théologie Elle pouvait accueillir jusqu’à 900 étudiants dans 132 chambres à la sobriété monastique Elle accueillait les étudiants non originaires de Marrakech.
Là encore , le travail des artisans (le bois, le plâtre et la mosaïque )est exemplaire. Vous pouvez coupler cette visite avec le Musée de Marrakech.
Ces deux lieux historiques sont côtes à côtes et se situent sur le chemin des tanneurs à 30mn à pied du riad Anya. Inutile de se faire accompagner par un guide ( très souvent un faux guide), ces lieux historiques sont très bien indiqués. Si à un moment, vous avez le sentiment d être « perdu » , demandez votre chemin à une vielle personne, elle vous indiquera volontiers la direction sans vous demander des dirhams.
AUTOUR DE MARRAKECH
La vallée de l'Ourika
Vous pourrez visiter cette vallée soit au volant d’une voiture louée soit avec un chauffeur soit en groupe.
L’avantage d’etre autonome est que vous vous arrêterez où bon vous semble et vous irez à votre rythme.
La vallée de l'Ourika est une vallée du Haut Atlas marocain située à 30 km de Marrakech Vous découvrirez d’authentiques villages berbères avec les maisons en pisé et les différentes cultures dans les champs Vous aurez aussi la possibilité de visiter une coopérative de femmes fabriquant de l’huile d’argan.
AUTOUR DE MARRAKECH
Essaouira
La ville côtière d’Essaouira est situé à 175km de Marrakech. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vous y rendre. Soit vous louez une voiture avec ou sans chauffeur soit vous y aller en bus avec la compagnie CTM. Bus climatisé et confortable.
On dit d’Essaouira que c’est un petit Saint Malô, référence au port breton en France La médina d'Essaouira, anciennement connue sous le nom de Mogador, est un exemple exceptionnel de ville fortifiée du milieu du XVIIIe siècle, entourée d'une muraille de style Vauban, sa kasbah aussi est une merveille à ne pas manquer.
Vous y régalerez aussi vos papilles avec le poisson frais servi sur le port dans des petites cahutes ou dans de très bons restaurants à des prix abordables Vous y prendrez aussi un bon bol d’air, surtout que le vent y est souvent présent , ce qui en fait d ailleurs un spot de surf.
CONFORT & LUXE MAROCAIN
Les chambres & suites
Dans des décors atypiques de style marocains aux milles couleurs, découvrez nos chambres confortables et élégantes qui donnent sur la piscine ou sur le patio.